Commission sur la géophysique mathématique (CMG)

La Commission sur la géophysique mathématique est une commission de l'UGGI. Elle vise à encourager l'échange des idées et des informations dans tous les domaines de la géophysique, en insistant sur l'application des mathématiques, des statistiques, et des sciences informatiques aux problèmes géophysiques, et à promouvoir le développement et l’application des méthodes mathématiques et des techniques théoriques appropriées pour la solution des problèmes à travers tout le spectre des disciplines géophysiques. La Commission est parrainée par toutes les Associations.

La première forme de la CMG actuelle fut le Groupe de travail sur la théorie géophysique et les ordinateurs (WGGTC) fondé par Vladimir Keilis-Borok. La première réunion du WGGTC eut lieu à Moscou et à Leningrad en 1964, la dernière à Moscou en 1971 et il s’est entre-temps réuni chaque année. Après la réunion de 1971, le groupe fut restructuré dans sa forme actuelle, comme Comité sur la géophysique mathématique. Le comité se réunit  deux fois par an, la première réunion ayant eu lieu à Banff (Canada) en 1972.

Les conférences organisées par la CMG depuis 1986 ont eu lieu à: Oosterbeek (Pays-Bas, 1986), Blanes (Espagne, 1988), Jérusalem (Israël, 1990), Taxco (Mexique, 1992), Villefranche (France, 1994), Santa Fe (États-Unis, 1996), Cambridge (Royaume Uni, 1998), Villefranche sur Mer (France, 2000), Torino (Italie, 2002), New York (États-Unis, 2004), Lac de Tibériade (Israël, 2006), Spitsbergen (Norvège, 2008), Pisa (Italie, 2010) et Édimbourg (Royaume Uni, 2012).

Les responsables actuels de la Commission de l'Union sur la géophysique mathématique sont:

Président: Yehuda Ben-Zion (États-Unis)
Vice-Président: Eli Tziperman (États-Unis)
Secrétaire: Claudia Pasquero (Italie)
Ancien Président: Dan Rothman (États-Unis)

Mathematical Geophysics (CMG)

The Commission on Mathematical Geophysics is a Union Commission of IUGG. Its aims to encourage exchange of ideas and information in all areas of geophysics, with emphasis on the application of mathematics, statistics and computer science to geophysical problems, and to promote the development and application of mathematical methods and appropriate theoretical techniques for the solution of problems across the complete spectrum of geophysical disciplines. The Committee is sponsored by all IUGG Associations.

The earliest incarnation of the present CMG Committee was as the Working Group on Geophysical Theory and Computers (WGGTC), which was founded by Vladimir Keilis-Borok. The first meeting of the WGGTC was held in Moscow and Leningrad in 1964 and the last in Moscow in 1971 with intervening meetings held once yearly. Subsequent to 1971 the group was re-structured as the present Committee on Mathematical Geophysics, which has met on a semi-annual basis since that time, beginning with a meeting in Banff (Canada) in 1972.

The schedule since 1986 has included the following sequence of major CMG sponsored conferences: Oosterbeek (The Netherlands, 1986), Blanes (Spain, 1988), Jerusalem (Israel, 1990), Taxco (Mexico, 1992), Villefranche (France, 1994), Santa Fe (USA, 1996), Cambridge (UK, 1998), Villefranche sur Mer (France, 2000), Torino (Italy, 2002), New York (USA, 2004), Sea of Galilee (Israel, 2006), Svalbard (Norway, 2008), Pisa (Italy, 2010), and Edinburgh (UK, 2012).

The next CMG conference will be held in Merida, Mexico in 2014 (http://eventos.iingen.unam.mx/IUGG2014).

The following are current officers of the Union Commission on Mathematical Geophysics:

Chair: Yehuda Ben Zion (USA)
Vice-Chair: Claudia Pasquero (Italy)
Vice-Chair: Einat Aharonov (Israel)
Secretary: Ilya Zaliapin (USA)
Past Chair: Dan Rothman (USA)