Commission sur les changements climatiques et les modifications de l’environnement (CCEC)

[IUGG Union Commission on Climatic and Environmental Change (CCEC)]

La Commission sur les changements climatiques et les modifications de l’environnement (CCEC) a été créée par le Comité directeur de l’UGGI en 2012 pour promouvoir la compréhension scientifique des changements climatiques et des modifications de l'environnement, pour dynamiser la recherche en réduisant les incertitudes des modèles du climat et de l'environnement, pour définir des critères de collaboration transdisciplinaire de recherche sur les changements climatiques et les modifications de l'environnement, pour atteindre les objectifs de l'UGGI et de ses Associations, pour fournir à toute l'Union une perspective sur les changements climatiques et les modifications de l'environnement et pour diffuser les connaissances et les idées développées par la recherche scientifique au profit de la société et la planète, y compris des avis scientifiques sur le changement global, la vulnérabilité et les effets qui s’y rattachent et les réponses possibles.

La CCEC constitue un point focal pour l’expertise scientifique de l’UGGI dans les domaines liés au climat et à l’environnement recoupant toutes les disciplines et Associations de l’UGGI. La CCEC permet à l’expertise de l'UGGI de s’exercer dans toute son ampleur au niveau mondial grâce à la collaboration et avec le soutien des travaux du CIUS et d’autres organisations internationales. Elle permet aussi la diffusion de l’expertise de l’UGGI au niveau local grâce à la participation des membres nationaux pour l’organisation de rencontres et d’autres activités.

Objectifs:

  • Renforcer les capacités scientifiques pour traiter de façon responsable les grandes questions multidisciplinaires concernées par des changements climatiques et des modifications de l'environnement;
  • Fournir des informations utiles, des éléments de compréhension et soutenir le public et les organisations non gouvernementales;
  • Interagir et coopérer avec d’autres activités extérieures qui pourraient bénéficier de la capacité et des moyens des Associations de l’UGGI;
  • Renforcer les liens entre les Associations scientifiques au sein de l'UGGI, établir des nouveaux liens avec des organisations extérieures à l’UGGI, renforcer les liens existants avec d’autres organisations et promouvoir la contribution de l’UGGI à la recherche sur le changement global.

Les responsables actuels de la Commission sont:

Président: Tom Beer (Australie)
Vice-Président: Jianping Li (Chine)
Secrétaire-Trésorier: Keith Alverson (États-Unis)

UNION COMMISSIONS >   CCEC  |  CMG  |  GRC  |  SEDI  |  UCDI  |  UCPS

Climatic and Environmental Change (CCEC)

The Union Commission on Climatic and Environmental Change (CCEC) was established by the Executive Committee of IUGG in 2012 in order to promote the advancement of scientific understanding of climatic and environmental change, to boost research in reducing uncertainties in climate and environmental models, to define criteria for collaborative trans-disciplinary research on climate and environmental change, to fulfill the objectives of IUGG and its associations, to provide an all-Union perspective on climatic and environmental change, and to make available the knowledge and insights developed through scientific research to the benefit of society and planet Earth, including consideration of the science of global change, related vulnerability and impacts, and potential responses.

CCEC provides a focus for IUGG scientific expertise in climate and environment related areas across the breadth of all IUGG disciplines and associations. CCEC enables the breadth of IUGG expertise to be brought to bear at the global level through collaborating with, and underpinning the work of ICSU and other international organizations. It also enables the geographic spread of IUGG expertise to be brought to bear at the local level through involvement with national bodies in the organization of meetings and other activities.

Objectives

  • To build scientific capacity for responsibly addressing the broad, multi-disciplinary issues involved in climatic and environmental change;
  • To provide useful information, understanding, and support to the public and governmental organizations;
  • To interact and cooperate with outside activities that would benefit from the capabilities and resources of the IUGG Associations; and
  • To strengthen links across the Scientific Associations within IUGG, to build new external links to organizations outside IUGG, to strengthen existing links to external organizations and to promote IUGG’s contribution to global change research.

More information about CCEC can be found at http://ccec-iugg.org/.

The following are current officers of the Commission:

Chair: Tom Beer (Australia)
Secretary General: Keith Alverson (USA/Kenya)