subglacial volcanic eruptions in Iceland
Des éruptions volcaniques subglaciales en Islande. Grâce à Freysteinn Sigmundsson, Nordic Volcanological Institute.

Sur l’UGGI

L’Union Géodésique et Géophysique Internationale (UGGI) est une organisation scientifique non gouvernementale, fondée en 1919.

L’UGGI est une des 31 Unions scientifiques actuellement categorisées à l’intérieur du Conseil International pour les Sciences (CIUS).

L’UGGI se consacre à la promotion et la coordination internationales des études scientifiques de la Terre (au niveau physique, chimique, et mathématique) et de son environnement spatial. Ces études concernent la forme de la Terre, la nature de ses champs gravitationnel et magnétique, la dynamique de la Terre en tant qu’entité et de celle de ses composants, la structure interne, la composition et la tectonique de la Terre, la formation des magmas, la volcanologie et la genèse des roches, le cycle hydrologique, dont la neige et la glace, tous les aspects des océans, l’atmosphère, l’ionosphère, le magnétosphère et les relations Soleil-Terre, ainsi que les problèmes analogues propres à la Lune et aux autres planètes. L’UGGI encourage l’application de cette connaissance aux besoins de la société, comme les ressources minérales, la mitigation des dangers naturels et la préservation de l’environnement.

La structure de l’UGGI comprend huit Associations semi-autonomes, chacune responsable d’une série de sujets ou de thèmes spécifiques, relevant des activités générales de l’Union. De plus, l’UGGI établit des Commissions inter-Associations, et aussi des rapports avec d’autres entités scientifiques qui ont des intérêts pareils.

Les Assemblées Générales de l’UGGI ont lieu tous les quatre ans, et chacune de ses huit Associations organise des Assemblées Scientifiques aussi bien que des colloques sur des thèmes spécifique dans la période entre les Assemblées Génerales. L’UGGI s’engage au principe de l’échange libre des données et du savoir parmi les nations, et encourage la participation scientifique sans réserve par tous les peuples.

Les langues officielles de l’Union sont le français et l’anglais.

Pour contacter l’UGGI

Si vous souhaitez plus d’informations sur l’UGGI, veuillez contacter le secrétariat:

IUGG Secretariat
Dr. Franz G. Kuglitsch
Executive Secretary / Assistant Secretary General
Helmholtz Centre Potsdam
GFZ German Research Centre for Geosciences
Telegrafenberg, A17
14473 Potsdam, Germany

Fax: +49 331 288 1759
Email: secretariat@iugg.org

subglacial volcanic eruptions in Iceland
Subglacial volcanic eruptions in Iceland. Courtesy of Freysteinn Sigmundsson, Nordic Volcanological Institute

About IUGG

International Union of Geodesy and Geophysics (IUGG) is a non-governmental, scientific organization, established in 1919.

IUGG is one of the 31 scientific Unions presently grouped within the International Council for Science (ICSU).

IUGG is dedicated to the international promotion and coordination of scientific studies of Earth (physical, chemical, and mathematical) and its environment in space. These studies include the shape of the Earth, its gravitational and magnetic fields, the dynamics of the Earth as a whole and of its component parts, the Earth's internal structure, composition and tectonics, the generation of magmas, volcanism and rock formation, the hydrological cycle including snow and ice, all aspects of the oceans, the atmosphere, ionosphere, magnetosphere and solar-terrestrial relations, and analogous problems associated with the Moon and other planets. IUGG encourages the application of this knowledge to societal needs, such as mineral resources, mitigation of natural hazards and environmental preservation.

IUGG is comprised of eight semi-autonomous Associations, each responsible for a specific range of topics or themes within the overall scope of Union activities. In addition, IUGG establishes inter-Association Commissions, and relationships with several other scientific bodies with similar interests.

IUGG holds General Assemblies at four-year intervals, and each of its Associations organize Scientific Assemblies as well as topical symposia in the intervening period between General Assemblies. IUGG is committed to the principle of free exchange of data and knowledge among nations, and encourages unreserved scientific participation by all peoples.

The official languages of the Union are French and English.

Contact Information

For more information about IUGG, please contact the secretariat:

IUGG Secretariat
Dr. Franz G. Kuglitsch
Executive Secretary / Assistant Secretary General
Helmholtz Centre Potsdam
GFZ German Research Centre for Geosciences
Telegrafenberg, A17
14473 Potsdam, Germany

Fax: +49 331 288 1759
Email: secretariat@iugg.org